CHIRURGIE DENTAIRE
À l’économie réalisée grâce aux prix bas en Croatie, s’ajoute la prise en charge de la sécurité sociale et/ou de votre mutuelle pour un certain type de soins prothétiques. Consultez notre page d'information sur le remboursement des soins à l'étranger.
Opérations dentaires
Les implants dentaires
- servir d’appui pour un bridge dentaire ;
- servir d’appui pour une prothèse amovible.
La technique consiste en l’implantation d’un «bio-matériel » qui remplace la racine de la dent et qui s’intègre dans la mâchoire. Sur cette racine viendra s’implanter une couronne dentaire qui remplace esthétiquement et fonctionnellement la face visible de la dent.
Le déroulement de l’opération :
L’opération se déroule en deux phases espacées de 3 à 6 mois.
La première phase consiste en l’implantation de la racine, accompagnée de la mise en place d’une couronne provisoire. Cette couronne provisoire permettra un fonctionnement quasi-optimal de l’implant pendant la phase de cicatrisation.
Trois à six mois après (en fonction du nombre et l’espacement des implants), la deuxième phase consiste en la mise en place de la couronne définitive.
Ce délai est nécessaire afin que l’implant s’intègre dans la mâchoire et supporte la pose de la couronne définitive.
La durée de votre séjour en Croatie :
Deux séjours de 5 jours espacés de 3 à 6 mois sont nécessaires.
Le coût :
Le coût total moyen pour une prothèse ainsi que la couronne définitive en Croatie est de 1400 euros contre 2500 euros en France.
Le remboursement :
Le remboursement de l’implant dentaire en sa totalité n’est pas prévu par la sécurité sociale française. Cependant la pose d’une couronne « sur implant » peut être prise en charge à hauteur de 75,25 euros par couronne.
Les couronnes dentaires
Les couronnes dentaires sont destinées à renforcer ou remplacer les dents abimées et/ou manquantes qui ont encore une racine intacte.
Elle consiste à préparer la dent abimée et ou manquante afin de la renforcer et/ou la remplacer. Une couronne qui entoure ces dents est réalisée et posée définitivement afin de remplir la même fonction que la dent originale et défectueuse.
Une première consultation est nécessaire afin d’évaluer l’état des dents à remplacer, prendre les empreintes et préparer les dents pour la pose définitive.
Le choix de la matière se fera en fonction de vos envies (Céramo-métalliques et/ou Zircon en majorité).
Le prothésiste prendra le relai afin de réaliser les couronnes dont vous avez besoin, l’objectif étant qu’elles soient aussi fonctionnelles qu’indétectables.
Quelques jours après (3 à 5 jours), il y a lieu de la pose définitive des couronnes.
Une consultation de contrôle a lieu le lendemain afin de s’assurer que tout va pour le mieux.
Elle doit être au minimum de 7 jours.
Le coût :
En fonction des matériaux que vous choisirez le prix unitaire d’une couronne varie de 240 à 400 euros, pour une moyenne de 600 à 800 euros en France.
Le remboursement :
La base de remboursement des couronnes par la sécurité sociale est unique indépendamment du matériel choisi. Elle est à la hauteur de 75,25 euros par couronne unique. Une prise en charge par votre mutuelle est possible en fonction de votre contrat.
Le bridge dentaire
La technique :
Des couronnes alignées et soudées entre elles prennent appui sur les dents saines afin de combler l’espace vide.
Le déroulement de l’opération :
L’opération se fait en un seul séjour, puisque il n’est pas nécessaire d’implanter une racine.
La première consultation consiste à la prise d'empreintes ainsi que le nombre de dents à remplacer. Les dents porteuses sont évaluées et préparées par la même occasion.
Les empreintes sont ensuite envoyées au prothésiste qui réalise la prothèse nécessaire en se servant des empreintes qui respectent les dents saines autour de l’espace à combler.
Un intérêt important est porté à l’aspect esthétique et harmonieux du bridge (teinte, aspect notamment).
La pose définitive a lieu 3 à 4 jours après la première consultation.
Une visite de contrôle le lendemain est faite afin de vérifier le confort de la mastication.
La durée de votre séjour en Croatie :
Un séjour unique de 5 jours est nécessaire.
Le coût :
Le cout correspond au nombre de couronnes nécessaires à la confection d’un bridge : le
prix unitaire étant de 240 à 400 euros en fonction du matériel utilisé. Le prix moyen d’un bridge classique de 3 éléments en France est de 1300 euros.
Le remboursement :
Le remboursement d’un bridge est prévu par la sécurité sociale sous certaines conditions : par exemple, un bridge de 3 dents est pris en charge à hauteur de 195,65 euros, auquel on peut rajouter la prise en charge de la mutuelle.
Les facettes dentaires
La technique :